C'est une carte marine à latitudes croissantes de 20 lieues marines au degré. Elle est très esthétiquement quadrillée de rhumbs, éléments indispensables à l'époque pour obtenir l'adhésion des utilisateurs. Elle est de plus joliment agrémentée de représentations, somme toute très sobres, de vaisseaux de diverses nations, qui n'entravent pas le caractère opérationnel de la carte.
Quelques rares sondes indiquent dans les principaux canaux et passes les profondeurs marines. Elles sont parfois présentes sur les dangers reconnus. Entre Saint-Eustache et Avès, Jefferys met en évidence la longue barrière de hauts fonds dont la largeur atteindrait en moyenne deux lieues marines et la profondeur entre 10 et 20 fathoms.
Jefferys y précise que certaines sondes ont été prises par les français, marins à bord du navire le «Toulouse», en 1720. La carte présente les itinéraires des principaux "débouquements", notamment celui des Vierges, qui était employé par la plupart des marines pour le retour en Europe.
(Online.)